blanchiment des dents - libourne

Le Docteur VALÉRIE THOMAS pratique le blanchiment dentaire au fauteuil.

La première étape est un bilan préalable indispensable afin de réaliser un blanchiment dans des conditions optimales pour l'obtention du meilleur résultat.

Ce dépistage comprend : 

  • Caries
  • gencives
  • fissures 
  • fractures

Voici des réponses à vos questions !

 

Q1 : Pourquoi vos dents se colorent-elles ?

    R1 : Pour de nombreuses raisons, les plus communes étant l'âge, la consommation de produits qui colorent les dents (café, thé, tabac, vin rouge, etc), pendant la période de croissance des dents, un excès de fluor, la prise régulière de tétracycline et d'autres antibiotiques peuvent également être à la base de ces colorations.

 

Q2 : Qui peut se soumettre au blanchiment ?

    R2 : Presque tout le monde. Il y a toutefois quelques cas où le traitement pourrait être moins efficace. En examinant vos dents et leurs couleurs, votre dentiste peut évaluer l'efficacité du traitement.

 

Q3 : Est-ce qu'il y a beaucoup d'intérêt pour le blanchiment ?

    R3 : Plus que vous imaginez. Un sourire brillant peut changer votre vie. Le système de blanchiment des dents au fauteuil rend le traitement plus facile et plus rapide qu'auparavant.

 

Q4 : Le procédé est-il sûr ?

    R4 : De multiples études prouvent que le blanchiment est sans danger s'il est utilisé sous le contrôle de votre dentiste.

Il est considéré par de nombreux dentistes comme le traitement le moins agressif en dentisterie esthétique.

Comme pour tout produit, le blanchiment en fauteil n'est pas conseillé pour les enfants de moins de 13 ans ou les femmes enceintes ou en période d'allaitement.

 

Q5 : Combien de temps dure le résultat ?

    R5 : Après le blanchiment, vos dents seront toujours plus claires qu'auparavant à condition de suivre les instructions simples de soins.

Pour garder l'apparence optimale de vos dents, nous vous conseillons d'utiliser du fil dentaire, de vous brosser deux fois par jour et d'appliquer à l'occasion le gel de blanchiment.

Ces produits de formulation professionnelle sont spécialement conçus pour maintenir le brillant de vos dents. Ils ne sont disponibles qu'auprès de votre dentiste.

 

Q6 : Comment fonctionne le blanchiment en fauteuil ?

     R6 :  Lorsque l'eau oxygénée est dissociée, l'oxygène pénètre dans l'émail et la dentine, éliminant les substances colorées tout en préservant la structure de la dent. La lumière de la lampe facilite l'activation de l'eau oxygénée et sa pénétration dans la surface de la dent. Des études cliniques récentes ont montré que le système de blanchiment par lampe donne 33% d'amélioration de résultat immédiatement après la procédure et 42% 30 jours après, en comparaison avec l'utilisation de gel seul.

 

Q7 : Que ressent le patient pendant la séance ?

     R7 : Pendant la procédure, les patients peuvent regarder la télévision ou écouter de la musique en tout confort. Les personnes avec un fort réflexe nauséeux doivent consulter leur dentiste avant l'intervention.

 

Q8 : Suis-je protégé contre l'exposition à la lumière ?

  R8 : Le procédé de blanchiment en fauteil exige que tous les tissus à l'intérieur et autour de la bouche soient protégés. Le praticien veillera à ce que toutes les surfaces de la peau et des tissus soient isolées et protégées.

Le port de lunettes protectrices est obligatoire durant le traitement.

Les patients qui prennent des médicaments ou des substances photosensibles en ventre libre, sur ordonnance ou homéopathique, les personnes photosensibles, y compris celles suivant un traitement par PUVA (Psoralène+rayonnement UV) ou une autre photo chimiothérapie, ou les patients ayant un mélanome doivent consulter leur médecin généraliste avant la procédure.

 

Q9 : Quelle est la durée du traitement ?

    R9 : Le procédé dure moins d'une heure. Il commence par la préparation du patient suivi de 45 minutes de blanchiment. (Il est conseillé de se faire détartrer les dents avant le traitement).

 

Q10 : Peut-il y avoir des effets secondaires

   R10 : Des sensibilités peuvent se produire chez certains patients pendant et après le traitement. La lumière de la lampe génère une chaleur minimale qui constitue généralement la source de gêne.

De faibles picotements peuvent parfois se faire sentir immédiatement après la procédure, mais ils se dissipent toujours. Votre dentiste peut recommander des produits destinés à soulager les sensibilités après le traitement.

 

Article rédigé par le praticien le 23/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr